Fête de rameaux à la Chapelle du Chu de Treichville: le maire Amichia célèbre l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem
Les Chrétiens Catholiques du monde entier ont célébré, la fête de Rameaux, le dimanche 24 mars 2024. « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! », ont scandé à l’unisson les fidèles catholiques, les palmiers en main, lors de cette fête commémorant, l’entrée solennelle de Jésus-Christ à Jérusalem. A l’occasion, le Ministre François A. Amichia, maire de la commune, qui avait à ses côtés Sébastien Kolliabo Konan, 4ème Adjoint au maire a prié avec les fidèles de la Chapelle du Sacré Cœur du Centre Hospitalier et Universitaire (Chu) de Treichville.
En cette fête de rameaux, sur un ânon, Jésus se manifeste publiquement comme le messie que les Juifs attendaient. C’est une monture modeste, comme l’avait annoncé le prophète Zacharie (9:8-11), pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Au sortie de cette importante fête chrétienne, le Premier Magistrat de la Cité N’zassa, le Ministre François A. Amichia, s’est réjoui d’avoir communié avec les fidèles catholiques.
« A travers la fête de rameaux, nous entrons dans la semaine sainte, qui est la semaine de la passion, qui débouche sur la résurrection. Cela voudrait dire que, nous devons enterrer tout ce qui est mauvais, pour ressusciter avec le Christ pour un monde nouveau. Cela demande un changement de comportement et ce sont ces résolutions que nous devons prendre au sortie de cette messe pour vivre pleinement la semaine sainte », nous a-t-il confié.
Pour sa part, le Père célébrant Elvis Guigui, de l’équipe de l’aumônerie de la Pastorat de la Santé a invité les fidèles à garder la foi en Dieu, quelques soient les épreuves.
« Dieu nous aime et il ne nous abandonne jamais. IL a livré son fils qui est descendu jusqu’aux abîmes de ce que nous sommes, pour nous montrer que nous ne serons jamais seuls, lorsque nous traversons des moments difficiles et qu’il demeure toujours avec nous », a-t-il dit.
Cette Semaine Sainte sera marqué par plusieurs célébrations importantes. Telles que le Jeudi Saint, où l’on commémore la Cène (le dernier repas de Jésus avec ses disciples), le Vendredi Saint, un jour de jeûne obligatoire, où l’on se souvient de la crucifixion de Jésus. Et le samedi saint qui est un jour de recueillement en attendant la résurrection de Jésus le dimanche de Pâques. Ces célébrations sont des moments forts pour les chrétiens du monde entier.