Gaza : Malgré des violations, Trump croit toujours au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Au Moyen-Orient, la paix semble chaque jour un peu plus précaire mais Donald Trump veut continuer d’y croire. Le président américain a ainsi affirmé dimanche que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était toujours en vigueur, après que l’armée israélienne a mené des dizaines de frappes sur la bande de Gaza en raison de violations apparentes de la trêve par le mouvement islamiste palestinien.
« Oui, il l’est », a déclaré le locataire de la Maison-Blanche aux journalistes à bord de l’avion présidentiel, lorsqu’on lui a demandé si le cessez-le-feu était toujours en vigueur.
Israël annonce l’arrêt de ses frappes
Il a également suggéré que les dirigeants du Hamas n’étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé « certains rebelles au sein du mouvement ». « Mais quoi qu’il en soit, la situation sera gérée correctement. Elle sera gérée fermement, mais correctement », a-t-il ajouté.
Israël a annoncé l’arrêt de ses frappes dimanche soir à Gaza, en application du cessez-le-feu, après avoir mené des raids meurtriers contre des cibles du Hamas qu’il a accusé d’avoir attaqué ses troupes. Ce sont les premières violences de cette ampleur depuis le début de la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre. La Défense civile, opérant sous l’autorité du Hamas, a fait état d’au moins 45 personnes tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes dans le territoire palestinien, un chiffre difficile toutefois à vérifier.
Une trêve avec des « hauts et des(…)








