Israël dit avoir détruit des “dizaines” de radars et de lanceurs de missiles iraniens

Israël a annoncé vendredi avoir mené une première série de “frappes préventives” contre des cibles militaires et nucléaires de l’Iran, soupçonné de vouloir se doter de l’arme atomique, affirmant que son opération durerait “autant de jours que nécessaire”. Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué, selon des médias d’État iraniens. L’Iran a averti qu’il avait le “droit légal et légitime” de répondre. Suivez notre direct.
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 juin que son pays avait lancé une opération militaire au “cœur” du programme nucléaire iranien, qui durera “autant de jours que nécessaire”.
- Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué dans l’attaque, ont rapporté les agences de presse iraniennes Mehr et Tasnim. Le chef-d’état major iranien, Mohammed Bagheri, a lui aussi été tué, selon la télévision d’État.
- L’Iran a averti qu’il avait le “droit légal et légitime” de répondre.
- Le chef d’état-major israélien a déclaré qu’il ne pouvait “promettre un succès absolu” dans la campagne militaire “historique” lancée par son pays contre l’Iran, mettant en garde contre le “bilan” de possibles représailles iraniennes sur Israël.
- Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré qu’Israël avait agi de manière unilatérale, pensant que l’opération était nécessaire pour sa propre défense.
Avec AFP
Facebook Comments Box