Présidentielle ivoirienne de 2025 : ” Dieu nous faisant grâce, Laurent Gbagbo sera candidat” ( Nady Bamba Gbagbo)

“Les Messagères de Laurent Gbagbo “, un mouvement de soutien au président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), mis en place en janvier dernier, a réuni ses membres, le samedi 24 mai 2025 à Abidjan, pour un séminaire de formation sur le parrainage citoyen de la prochaine élection présidentielle.
Nady Bamba Gbagbo, l’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et marraine de ce mouvement, a profité de cette tribune pour remobiliser les partisanes de son époux réaffirmant sa foi en ce que celui-ci sera bel et bien candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
” (…) Chers amis, restons sereins. Ils veulent, ils ne veulent pas, Dieu nous faisant grâce, le président Laurent Gbagbo sera candidat”, a promis Mme Gbagbo aux partisanes du PPA-CI dans un discours d’ouverture de cet atelier de formation.
Auparavant, elle a longuement expliqué ” qu’aucune raison ne justifie le retrait de M. Gbagbo de la liste électorale ivoirienne” estimant que celui-ci continue de jouir de ses droits civils et politiques malgré sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite ” Braquage de la BCEAO “.
” (…) Le président Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans, mais sans le retrait de ses droits civils et politiques. Dans un tel cas, aucune raison ne justifie qu’il ne soit pas sur la liste électorale.Je vous invite à aller regarder la décision de condamnation du président Laurent Gbagbo et vous verrez qu’il jouit pleinement de ses droits civils et politiques. C’est la raison pour laquelle il dirige le PPA-CI”, a soutenu l’épouse de Laurent Gbagbo.
De l’avis de la marraine du mouvement ” Les Messagères de Laurent Gbagbo “, le problème de M. Gbagbo n’est pas juridique.
” Le problème du président Laurent Gbagbo n’est pas juridique. C’est un problème politique qui va se résoudre politiquement si et seulement si nous restons déterminés “, a-t-elle soutenu affirmant que ” le défi pour nous est qu’il soit candidat et qu’il gagne “.
” L’adversaire élabore des stratégies. L’une de leurs stratégies, c’est de nous pousser à nous focaliser sur la présence ou non du nom du president Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Bientôt, ils seront capables de ne pas faire apparaître son nom sur la liste électorale définitive afin de vous briser moralement. Alors que le défi pour nous n’est pas qu’il soit présent que sur la liste électorale. Le défi pour nous, est qu’il soit candidat et qu’il gagne”, a ajouté Mme Gbagbo.
Par conséquent, elle a affirmé que son parti ” n’a pas affaire au président de la CEI “.
” Nous n’avons pas affaire au président de la CEI. Nous aurons affaire à madame Chantal Camara, présidente du Conseil constitutionnel “, a fait savoir Nady Gbagbo.
Poursuivant, l’épouse du président du PPA-CI, a souhaité que le président ivoirien Alassane Ouattara soit inspiré par Dieu afin de créer les conditions d’une élection inclusive.
” Que Dieu inspire le président Ouattara afin de faire de l’élection présidentielle de cette année, une élection inclusive et transparente”, a-t-elle espéré.
Mme Gbagbo a clôturé son discours en appelant ” Les Messagères de Laurent Gbagbo “, à la mobilisation et en souhaitant avec insistance que ” Dieu fléchisse les cœurs ” des autorités ivoiriennes.
” Nous demanderons ensemble à Dieu de faire fléchir les cœurs de nos dirigeants qui sont momentanément au pouvoir, car aucun pouvoir n’est éternel”, a-t-elle conclu.
Avant elle, Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI, a dit pour sa part, que : ” Gbagbo est notre seul et unique candidat “.
” Gbagbo est notre seul et unique candidat. C’est pourquoi vous méritez cette formation pour ne pas mélanger les choses sur le terrain. La victoire commence par la maîtrise du processus électoral. Votre mission, c’est de réussir et dépasser le nombre de 85000 parrains que nous avons récolté en 2020″, a dit M. Djédjé aux partisanes de Gbagbo.
Le parrainage citoyen est une caution donnée par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature.
L.Barro