L’Ukraine prête à signer un premier accord avec les Etats-Unis dans l’espoir de se concilier Donald Trump

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Après deux semaines de tensions et de négociations, Kiev et Washington se sont entendus sur un projet d’accord-cadre sur les revenus de l’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes. Ce texte n’est qu’une première étape avant un accord global, mais la visite du président Volodymyr Zelensky à Washington, vendredi 28 février, a été confirmée. Celui-ci devrait rencontrer son homologue américain, Donald Trump, pour signer le document et, espère-t-il, améliorer leurs relations. Le plus important, pour les Ukrainiens, reste de parvenir à se rapprocher du président américain, alors que ce dernier opère un revirement diplomatique vers la Fédération de Russie dans l’objectif de mettre un terme rapide à la guerre, quitte à mettre Kiev de côté.
Ce premier accord offre une victoire à Donald Trump, qui lui permettra de se présenter en bon négociateur auprès de son électorat. Pour Volodymyr Zelensky, dont le pays reste extrêmement dépendant du soutien américain, l’enjeu est de convaincre le président américain de ne pas laisser tomber l’Ukraine. Le refus de Kiev de signer une première version terriblement préjudiciable et dépourvue de contreparties sécuritaires avait provoqué la fureur du président américain. Celui-ci avait accusé son homologue ukrainien d’être un « dictateur sans élections », remettant en question sa légitimité. « Zelensky a intérêt à agir vite, sinon il ne lui restera plus de pays », avait-il affirmé dans un message acide et bourré de fausses. Lire la suite ici : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/27/l-ukraine-prete-a-signer-un-premier-accord-avec-les-etats-unis-dans-l-espoir-de-se-concilier-donald-trump_6566848_3210.html