Gaza : le corps du Franco-Israélien Ohad Yahalomi a été restitué à Israël par le Hamas

Le corps du Franco-Israélien Ohad Yahalomi a été restitué par le Hamas dans la nuit du 26 au 27 février. « Jusqu’à la semaine dernière, on présumait qu’il était vivant », a réagi hier soir sa belle-mère, qui vit à Nice.
Le kibboutz Nir Oz a annoncé ce jeudi matin la mort d’Ohad Yahalomi, membre franco-israélien de la communauté, qui était otage à Gaza, après le retour de sa dépouille dans le cadre d’un échange de corps d’otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Ohad Yahalomi était le papa de Eitan, un autre otage du Hamas. Jocelyne, la grand-mère d’Eitan et belle-mère de Ohad, vit à Nice (Alpes-Maritimes).
« Le kibboutz Nir Oz annonce avec une immense douleur l’assassinat d’Ohad Yahalomi (…), enlevé de son domicile au kibboutz et assassiné en captivité à Gaza« , écrit le kibboutz. Ohad Yahalomi, qui avait 49 ans le jour de son enlèvement lors de l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été rendus dans la nuit du 26 au 27 février à être identifié.
« Jusqu’à la semaine dernière, on présumait qu’il était vivant, puisqu’il était sur la liste des libérables », a réagi mercredi soir Jocelyne, la belle-mère d’Ohad Yahalomi, sur France Inter, avant la restitution du corps. Cette dernière habite à Nice.
Personne ne nous a dit qu’il était décédé, on l’a appris cette semaine, en faisant une soustraction avec tous ceux qui étaient libérés. J’aime la France, mais le gouvernement français ne nous a jamais donné de renseignements sur Ohad.
Le fils d’Ohad Yahalomi, Eitan, avait été libéré en novembre 2023 après 51 jours de captivité.