L’armée israélienne n’a réussi à occuper aucun village du sud du Liban, selon le Hezbollah
Le porte-parole du Hezbollah, Mohammad Afif, a déclaré, ce lundi 11 novembre, que l’armée israélienne n’avait réussi à occuper aucun village dans le sud du Liban plus de quarante jours après le début des opérations terrestres, le 1er octobre 2024.
Plusieurs dizaines de journalistes libanais et étrangers ont répondu à l’invitation du porte-parole du Hezbollah à une conférence de presse ce lundi en plein cœur de la banlieue sud de Beyrouth, en partie détruite par les raids israéliens des dernières semaines.
Mohammad Afif a assuré que l’armée israélienne « ne pourra pas gagner cette guerre et ramener les habitants du nord dans leurs maisons grâce à sa supériorité aérienne ou en détruisant les villages et en tuant les civils au Liban ».
Contacts politiques et diplomatiques
Pour être victorieux, Israël doit se battre sur le terrain où l’attendent plus de cent mille combattants du Hezbollah, qui l’ont empêché, selon lui, d’occuper durablement un seul village dans le sud du Liban après 45 jours de combats.
Réagissant aux informations de presse sur un accord proche qui mettrait fin à la guerre, le porte-parole du Hezbollah a déclaré que les autorités libanaises n’ont encore officiellement reçu aucune proposition spécifique. Il a cependant confirmé que des contacts politiques et diplomatiques ont lieu à Washington, Moscou et Téhéran au sujet des moyens de stopper la guerre en cours.
Indépendamment des démarches diplomatiques, le Hezbollah s’est réorganisé et s’est préparé à tous les niveaux pour une longue guerre, a conclu Mohammad Afif.