Transport d’hydrocarbures : Petroci partage son expérience au Forum de l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains
Le Chef de Département Ethique et Gouvernance de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci), Francis Kouamé N’Guessan a partagé l’expérience de sa structure au Forum de l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains (ARDA).
Ouvert autour du thème « Stockage/Distribution & Jet Fuel » à Addis-Abeba en Ethiopie du 24 au 26 septembre 2024, ce forum a été le cadre pour M. N’Guessan de tenir l’auditoire sur deux thématiques.
À savoir le plan de sécurité (Surveillance) et d’Intervention (PSI) d’un pipeline; et la prise en compte du Système d’Information Géographique (SIG) dans la gestion d’une canalisation de transport d’hydrocarbures (oléoduc, Gazoduc).
M. N’Guessan a expliqué que PETROCI dans l’objectif de faire d’Abidjan le « Rotterdam » pétrolier de l’Afrique de l’Ouest, a procédé à la mise en service du pipeline Abidjan-Yamoussoukro le 29 Juillet 2013.
« Long de 385 km, le pipeline achemine aujourd’hui plus 1 300 000 m3 de produits pétroliers vers le dépôt de Yamoussoukro. », a-t-il indiqué.
À l’en croire, les études pour son extension vers Ferkessédougou afin d’être raccordé aux dépôts de Zégoua pour le Mali et de Péni pour le Burkina Faso sont en cours de réalisation.
L’ARDA, fondée en 2006, est la première organisation panafricaine du secteur de l’aval pétrolier en Afrique. Ses Membres sont des raffineurs africains, importateurs, exploitants de terminaux, majors, distributeurs et régulateurs.
Cyprien K.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.