Coopération : la Chine et la Côte d’Ivoire font le point des relations bilatérales entre les deux pays
L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a été reçu en audience par le vice-président ivoirien, Tiemoko Meyliet ce mercredi 21 août 2024 à Abidjan-Plateau.
 »Nous avons échangé des points de vue sur les relations bilatérales entre nos deux pays et nous avons convenons que sur la conduite stratégie des deux chefs d’États de nos pays respectifs. », a confié le diplomate Chinois.
Selon Wu Jie, les relations bilatérales entre la Chine et la Côte d’Ivoire ont connu un nouveau développement depuis le début de cette année. « Nos relations bilatérales ont connu un bond important. La coopération est très forte dans tous les domaines », a-t-il expliqué.
L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a également révélé que les deux personnalités ont échangé sur la tenue du Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) prévu se tenir du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing, la capitale de la République populaire de Chine.
À l’en croire, la Côte d’Ivoire est invitée à prendre part à ce sommet. « Nous avons la conviction que ce sommet va contribuer au développement des relations Sino-Africaines en général et au développement des relations Sino-ivoiriennes. », a confié M. Wu Jie.
Prévu se tenir autour du thème « Se joindre la main pour faire avancer la modernisation et construire une communauté de haut niveau Chine-Afrique avec un avenir partagé », le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre les multiples partenaires africains et la Chine.
Selon les organisateurs, ces journées seront meublées de conférences qui ont pour objectif de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
Cyprien K.