JO Paris 2024 : les  »Taekwondoines » ivoiriens entrent en lice le 9 août
Les compétitions de taekwondo des jeux Olympiques de Paris débutent à partir du 7 août, au Grand Palais. Mais les trois Ivoiriens à savoir Cheick Cissé Salah, Marie Christelle Ruth Gbagbi et Astan Bathily, eux, fouleront le tapis dès le 9 août 2024 a appris Abidjan.net de sources concordantes.
Afin de se mettre dans le bain, Cheick Cissé et Ruth Gbagbi ont rejoint le groupe avec une visite au Village des athlètes le dimanche 04 août. Bien avant, les deux champions du monde de taekwondo étaient restés concentrés à Las Palmas, en Espagne.
Depuis sa qualification au terme du dernier championnat d’Afrique du 5 au 6 novembre 2023 à Abidjan, Ruth Gbagbi est restée silencieuse, loin des réseaux sociaux. La deux fois médaillée de bronze aux Jeux olympiques (Rio 2016 et Tokyo 2020), veut rester concentrée.
« Je suis focus sur les Jeux olympiques. Il est grand temps que j’accroche à mon cou une médaille d’Or olympique. C’est la seule récompense qui manque à mon palmarès», a-t-elle confié au quotidien gouvernemental, Fraternité Matin.
Après deux médailles de bronze, Ruth Gbagbi, 30 ans, veut gravir encore des échelons. Ces jeux olympiques semblent être une opportunité pour l’Ivoirienne.
Cheick Cissé est quant à lui, resté droit dans ses bottes. Une bonne dose de foi et beaucoup de concentration. « L’ambiance au Village est bonne, mais rester concentré sur l’objectif est nettement meilleur. Nous sommes là pour le pays et on se bat pour sauver l’honneur », a laissé entendre le champion olympique de Rio 2016.
Astan Bathily, la vice-championne d’Afrique de Taekwondo 2021 âgée de 25 ans, participe pour la première fois aux Jeux Olympiques. C’est une athlète très concentrée avec l’entraîneur national, Thierry Koné qui sont à pied d’œuvre à la conquête de médailles à ces JO de Paris.
Cyprien K.