RD Congo : Après le « putsch manqué », les Congolais sous le choc et critiques envers Tshisekedi
En plus de la situation de dégradation très avancée de la sécurité dans l’Est, les détracteurs du Chef de l’État l’attaquent maintenant sur l’insécurité à Kinshasa, donnant de lui l’image d’un responsable dépassé par les événements.
Sur sa page X (Twitter), le journaliste Steve Wenbi (@wenbi_steve) s’appuie sur un cas précis pour illustrer cet état de fait : celui d’Adolphe Muzito, Premier ministre honoraire, député et candidat à la dernière présidentielle. « Si un député et candidat, président de l’Assemblée nationale doit désormais craindre pour sa sécurité ainsi que celle de sa famille alors qu’il vit au cœur de la capitale, à quelques mètres du bureau du Chef de l’Etat, de la Banque centrale du Congo et autres institutions du pays, quelle devrait être la situation du citoyen lambda qui vit dans la périphérie de Kinshasa ou en province ? », écrit-il.
Baba Raïs (@pascaldjunga) de s’interroger : « Comment les assaillants ont-ils pu pénétrer dans la cour de cette concession sans rencontrer de résistance de la part de la garde républicaine, alors que les coups de feu à la résidence de Vital Kamerhe auraient déjà dû alerter sur un danger imminent ? ».
Gédéon Kongbo (@gedeokon2494) appelle donc à la mobilisation des Kinois eux-mêmes contre l’insécurité. « La pertinente question. Nous sommes tous exposés à l’insécurité dans cette ville de Kinshasa. Alors, c’est à nous de prendre des précautions indispensables du fait que l’Etat ne sait plus remplir l’une de ses fonctions régaliennes », suggère-t-il.
L’évêque Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale, a sur le coup d’Etat raté, pourtant été clair : « On ne peut pas accepter qu’on manque du respect aux institutions du pays », a-t-il déclaré.
Nombreux sont les partisans de Félix Tshisekedi qui le défendent et accusent ses détracteurs antipatriotisme.
Le Chef de l’exécutif congolais accueille certainement avec beaucoup de soulagement les avancées de ses troupes dans l’Est contre les rebelles du M23. Puisque le correspondant de France 24 à Goma, Justin Kabumba (@kabumba_justin) l’atteste. « Des affrontements se sont intensifiés dans le Masisi entre l’armée congolaise, les #wazalendo et les #M23. Plusieurs sources locales affirment une avancée significative des wazalendo dans la localité de Bihambwe après avoir repoussé les rebelles du M23. Les combats sont en cours à Runigi, à environ 10 Km de la cité minière de #Rubaya dans le territoire de #Masisi, ajoutent les mêmes sources. Le week-end dernier, l’armée congolaise a engagé des avions de chasse Soukhoï Su-25 contre les rebelles du M23. L’armée aurait pris quelques zones après avoir pilonné des positions du M23 », rapporte-t-il.