De la défaite à la victoire : le parcours exceptionnel des Eléphants de Côte d’Ivoire à la CAN
La Côte d’Ivoire accueille la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, et son équipe nationale, les Eléphants, s’est qualifiée pour les demi-finales. Les Ivoiriens ont vécu des moments intenses avant d’arriver à ce stade de la compétition. En effet, avec le coach français Jean Louis Gasset, les Eléphants ont bien commencé le tournoi avec une victoire contre la Guinée Bissau lors du premier match le 13 janvier. Mais ensuite, les Eléphants ont subi une défaite contre le Nigéria. Alors qu’ils devaient gagner pour se qualifier pour les huitièmes de finale, ils ont perdu. C’était le début de la descente aux enfers des Eléphants.
La déroute contre la Guinée Équatoriale
Dans le parcours épique des Eléphants, une défaite qui fait mal, c’est celle contre la Guinée Équatoriale. Le Nzalang nacional a écrasé les Ivoiriens 4-0 devant un public ivoirien en pleurs. Chacun se demandait ce qui allait se passer ensuite. Une défaite que tout Ivoirien a ressenti. Après le match, les supporters ivoiriens ont exprimé leur mécontentement en demandant la démission du sélectionneur et du président de la Fédération ivoirienne de football.
Changement dans le staff technique des Eléphants
La Côte d’Ivoire finit meilleure 3e du groupe A. Elle se qualifie finalement pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Avant la qualification, la FIF dirigée par Idriss Yacine Diallo renvoie Jean-Louis Gasset et le remplace par Emerse Faé et assisté par Guy Demel. Le nouvel entraîneur est mis au défi. Les Eléphants, meilleurs 3e doivent affronter le Sénégal, champion en titre. Les joueurs savent qu’ils ont une opportunité de se racheter. Le coach les encourage à plus d’efforts, à repousser les limites. Sans doute la devise “on n’a plus rien à perdre” les motive.
Le miracle de Yamoussoukro, chez le défunt Houphouët-Boigny
Emerse Faé est très attendu dans le choix des joueurs surtout le 11 de départ. Lors du match contre le Sénégal, Emerse Faé et son équipe affichent un nouveau visage, un nouveau mental, une combativité étonnante avec Odilon Kossounou qui prouve qu’il mérite une place de titulaire. Le Sénégal marque le premier but à la 4e minute. Mais les Eléphants ne lâchent rien et essaient d’égaliser.
Premier coaching gagnant de Faé
Voyant que son équipe a du mal à revenir au score, le coach Emerse Faé fait un changement. Il fait entrer Sébastien Haller, Nicolas Pepe et Franck Kessié. Ce choix tactique rend son équipe plus offensive. Les Eléphants avec les nouveaux entrants mettent la pression sur les Lions de la Teranga. À quelques minutes de la fin du temps additionnel, la pression des Eléphants sur les Lions de la Teranga s’intensifie. Une passe de Sébastien Haller dans la surface de réparation sénégalaise est destinée à Nicolas Pepe qui fait un crochet et est fauché par Edouard Mendy. Un penalty indiscutable transformé par Franck Kessié. C’est le début du miracle.
Après les prolongations, les Eléphants éliminent incroyablement les champions en titre. Dès lors, les ressuscités reprennent confiance.
Emerse Faé en fin stratège
Comme contre le Sénégal, Emerse Faé a impressionné dans le choix de ses joueurs. Alors que les Eléphants jouaient à 10 contre 11 Maliens, Emerse Faé et ses adjoints ont fait une bonne analyse du jeu. Haller en pointe, un Oumar Diakité “teigneux” et enfin faire entrer Simon Adingra. Sans doute Emerse Faé savait que la bataille du milieu de terrain était perdue d’avance parce que dominée par les Aigles du Mali. Donc changement tactique. Il demande au gardien de faire de longs ballons sur Haller qui, à lui seul, attire 3 défenseurs maliens. Résultat final, 2-1 pour les ressuscités devenus invincibles.