L’opération spéciale de sécurité routière pour la ‘CAN 2023’ commence ce mercredi 03 janvier.
Le Ministre des Transports, M. Amadou Koné, a ordonné le lancement d’un vaste programme de sensibilisation à la sécurité routière, annoncé par le Directeur Général de l’Office de Sécurité Routière (OSER), M. Baffah Koné, le mardi 02 janvier 2024. Ce programme est spécifiquement conçu pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.
L’opération se déroulera du 03 au 10 janvier 2024, avec un accent particulier sur les messages de sensibilisation pour garantir la sécurité routière pendant la 34e édition de la CAN, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. L’opération couvrira l’ensemble du territoire national, avec un dispositif spécial dans les villes hôtes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-pedro. L’objectif est de garantir des déplacements sûrs et de renforcer la sensibilisation dans les “Fans zones”.
Le Directeur général de l’OSER a souligné que l’opération impliquerait un renforcement de la sensibilisation et de la surveillance du réseau routier dans les villes accueillant les matchs de la CAN. Les directions régionales des Transports et les Comités locaux de sécurité routière (CLSR) seront fortement impliqués, tout comme la gendarmerie nationale et la police nationale, qui seront chargées de réprimer systématiquement les infractions routières.
Pour assurer le succès de l’opération, les équipes du Ministre Amadou Koné prévoient des rencontres avec les municipalités, les transporteurs, les conducteurs et toutes les parties prenantes pour discuter des enjeux de la sécurité routière lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.