Côte d’Ivoire : La HACA et ses Partenaires Unissent leurs Forces contre la Piraterie Audiovisuelle
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’organisme de régulation de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire, s’est réunie le mercredi 4 octobre 2023 à Abidjan avec l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL), des représentants de Canal+, ainsi que des fournisseurs d’accès Internet. L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions pour lutter contre la piraterie des contenus audiovisuels.
Selon un communiqué publié le jeudi 5 octobre 2023, cette réunion avait pour principal sujet la présentation par l’opérateur Canal+ d’une « solution innovante » permettant le blocage dynamique des adresses IP illicites.
« Cette solution vise à mettre en place un système de coupure dynamique des liens vers des contenus piratés sur Internet, offrant ainsi une réactivité accrue aux opérateurs. Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre la diffusion de contenus piratés via IPTV », indique le communiqué.
« La HACA et l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) ont souhaité réunir toutes les parties prenantes afin de présenter une solution technique automatisée de blocage IP et d’établir une feuille de route pour son implémentation par tous les fournisseurs d’accès Internet en Côte d’Ivoire. »
René Bourgoin, le président de la HACA, a expliqué : « Ensemble, nous avons les moyens de faire de la Côte d’Ivoire une vitrine exemplaire de la lutte contre le fléau du piratage par Internet en adoptant un outil adapté, sûr et respectueux de la concurrence entre les différents fournisseurs d’accès Internet. »
M. Bourgoin a également révélé que « à ce jour, plus de 300 noms de domaines illicites ont pu être bloqués en Côte d’Ivoire ».